Vous en avez surement déjà entendu parlé, mais vous vous demandez peut-être “à quoi sert un carport ?”. Nous vous répondons aujourd’hui au travers de cet article.
Le carport par définition est un abri pour la voiture. Mais il peut également servir à protéger tout autre type de véhicule. Il se caractérise, dans sa version la plus classique, par une couverture soutenue par des poteaux et l’absence de cloisons fermées.
Les avantages d’un carport
Cet espace aéré se substitue à un garage, préservant les véhicules des aléas climatiques bien souvent responsables d’un vieillissement prématuré des carrosseries. En effet, les rayons du soleil, la neige, la pluie, la grêle, le givre, mais également les chutes de branches ou encore les déjections d’oiseaux sont néfastes pour la durabilité de celles-ci. Par ailleurs, à l’abri d’un carport, la température à l’intérieur de l’habitacle reste acceptable qu’importe la saison, et le pare-brise est épargné du givre.
Si la protection peut paraître partielle en raison des cloisons latérales ouvertes, le carport offre de nombreux avantages. Sa structure légère rend sa construction facile, rapide et économique, comparée à celle d’un garage. En effet, aucun ou peu de travaux de maçonnerie sont nécessaires. Aussi, il s’insère aisément où bon vous semble sur votre terrain, permettant d’optimiser l’espace extérieur, et pourquoi pas de libérer un garage existant qui pourra être utilisé à d’autres fins.
De plus, le marché offre aujourd’hui des solutions de carports à l’habillage plus complet (cloisons ajourées ou pleines, systèmes de fermeture, avec abri fermé, etc…) et aux options haut de gamme (éclairage, prise de recharge pour véhicules électriques, etc…). Vous pourrez également imaginer une installation aux dimensions sur-mesure permettant d’abriter une, deux ou plusieurs voitures, des deux-roues, ou encore des véhicules au gabarit particulier (camping-car, pick up, fourgon, etc..).
Quels sont les différents carports ?
Le carport s’adapte totalement au lieu d’implantation qui lui est destiné. En effet, vous le trouverez en version adossée ou bien autoportée. Chacun de ces modèles offre des possibilités différentes pour être installé à l’endroit le plus adéquat.
Qu’est ce qu’un carport adossé ?
Ce mode d’installation offre une structure en continuité de la maison. Le carport adossé s’appuie sur une façade existante par un ou plusieurs de ses bandeaux de toiture. Ainsi, le nombre de piliers qui le soutient est réduit, et l’encombrement au sol est diminué. Ce type de carport s’insère alors dans les espaces les plus restreints.
Qu’est ce qu’un carport autoporté ?
On parle alors de structure totalement indépendante. Le carport autoporté ne repose que sur ses poteaux, ne nécessitant pas de façade pour le soutenir. Il s’installe donc partout. C’est bien souvent une solution adoptée par les propriétaires de plus grands terrains souhaitant l’optimiser.
Anavi, créateur d’abris voitures raffinés sur-mesure
Vous avez un projet de carport chez vous ? Entourez-vous de professionnels du métier ! C’est l’assurance d’une mise en œuvre maîtrisée de A à Z. Anavi vous propose une large gamme de carports en aluminium pour coller à toutes vos envies et répondre pleinement à vos besoins :
- Carport adossé ou autoportant
- Carport simple, double et même plus
- Carport à toiture végétalisée
- Ou encore carport avec abri…
Nous vous accompagnons et vous guidons au travers de notre vision experte pour donner vie à l’installation de vos rêves. En réalisant une étude préalable de faisabilité, nous élaborons un cahier des charges précis, ainsi qu’un devis que nous nous engageons à respecter dans tous leurs détails (caractéristiques de la réalisation, installation fiable, délais, budget, etc…). Nos différentes agences en France nous permettent d’intervenir sur tout le territoire métropolitain, ainsi que dans les régions frontalières des pays voisins.
N’hésitez pas à nous contacter !