C’est l’atout charme de l’extérieur de la maison. Pour créer un espace préservé sur la terrasse ou dans le jardin, l’installation d’une pergola est la solution idéale. Vous en trouverez de toutes les formes, dimensions et design. Ainsi, elle colle à vos goûts, s’insère subtilement dans le décor paysager et prolonge harmonieusement votre habitation.
Si la pergola se compose à l’origine d’un toit reposant sur des piliers, on trouve aujourd’hui des modèles bien plus aboutis. En premier lieu, ce sont les toitures qui se sont modernisées. Les toits s’habillent de toiles, fixes ou rétractables, de polycarbonate, de verre ou encore de lames orientables. D’autres parts, les espaces entre les poteaux se remplissent aussi pour fermer votre pergola.
En effet, pour correspondre aux caractéristiques du lieu d’implantation et répondre au mieux à vos besoins en termes de protection, vous pouvez choisir de l’équiper de modules complémentaires sur les parois latérales. Mais quelles sont les différentes solutions pour fermer une pergola ? Nous vous en donnons 3.
Pergola fermée : quels avantages ?
Les alternatives de fermeture de pergola complètent la protection de votre terrasse et présentent de multiples atouts. Ajouter un dispositif latéral offre tout d’abord un complément d’ombrage, notamment à l’épreuve du soleil rasant en fin de journée. Mais ceci constitue aussi une barrière supplémentaire contre l’humidité et les intempéries. Pluie, neige, grêle n’atteindront pas votre terrasse.
De même, en cas de vent, l’espace est à l’abri des diverses projections possibles et le mobilier ne risque pas de s’envoler. Remplir une ou plusieurs cloisons avec un matériau occultant peut aussi vous préserver d’un éventuel vis-à-vis gênant…
Opter pour des solutions pour fermer votre pergola pour l’hiver peut également permettre de conserver une température acceptable sous l’abri, voire même agréable en ajoutant un ou plusieurs chauffage infrarouge. Les avantages d’une pergola fermée sont nombreux. Ils contribuent à créer une véritable pièce de vie supplémentaire en plein air et en toutes saisons.
Fermeture de pergola : nos 3 solutions
Selon l’exposition des lieux au soleil, aux vents et autres aléas climatiques, en découlent des solutions pour fermer votre pergola modulables ou non. Par exemple, dans une région très exposée au vent en toute saison, un module fixe peut être utile pour abriter la terrasse des bourrasques.
Dans une région au climat tempéré, les alternatives modulables pourront tout à fait correspondre pour ajuster l’ensoleillement et la protection aux besoins. Reste ensuite à se pencher sur le choix du matériau, et notamment sur son opacité. Un endroit exposé plein sud et donc très ensoleillé nécessite une solution plutôt occultante, tandis qu’un espace exposé nord implique sans doute une option plus translucide pour profiter de la lumière naturelle. Pour votre pergola fermée, vous aurez donc le choix entre :
1 / Le panneau fixe pour délimiter l’espace de manière permanente et le protéger tout au long de l’année. La paroi de verre translucide, le panneau plein aluminium, la toile micro-ajourée ou encore, et pourquoi pas, des lames façon brise-vue… A vous de faire votre sélection !
2 / Le store vertical motorisé ou manuel pour une solution de fermeture de pergola modulable. Le screen offre ombre et protection grâce à une toile lumineuse et 100% déperlante.
3 / La baie coulissante en verre assure tous les aspects de préservation des conditions climatiques sans concession sur la luminosité.
Vous pouvez bien sûr associer ces diverses options sur une seule et même pergola. Si vous hésitez, gardez à l’esprit que la flexibilité l’emporte toujours. Pour les équipes Anavi, le choix le plus confortable et performant reste les screens sur chaque face en fermeture d’une pergola bioclimatique. L’ensemble constitue une pergola fermée entièrement modulable. L’orientation des lames en toiture apporte ombre ou lumière, et peuvent créer un courant d’air agréable, tandis que les stores verticaux apportent une réponse efficace à chaque situation (besoins en protection solaire, intempéries, vent, vis-à-vis, etc…).
Fermer une pergola avec ou sans autorisation ?
La mise en place des solutions pour fermer votre pergola n’engendre ni plus ni moins de démarches que l’installation initiale de la structure. En effet, ce type d’abri est considéré comme une construction permanente et est donc encadrée par la législation de votre commune. Les règles d’urbanisme sont fixées par le PLU et peuvent être précisées par un règlement de copropriété s’il en existe.
De manière générale, si votre pergola fermée représente une emprise au sol de moins de 5m2, vous pouvez l’installer sans aucune autorisation. En revanche, si elle fait plus de 5m2, il vous faudra accomplir certaines démarches et obtenir une autorisation pour votre pergola. Pour une structure de moins de 20m2, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux en mairie est suffisante.
Si votre projet présente une emprise au sol de plus de 20m2, c’est alors un permis de construire qu’il vous faudra obtenir. Notez que si votre habitation se trouve en zone protégée, le permis de construire est obligatoire, quelle que soit la superficie de l’abri. Il convient de bien se renseigner, en amont de l’installation et de la fermeture de la pergola, sur les autorisations nécessaires afin de ne pas risquer d’amendes.
Anavi, créateur de pergola fermée aluminium
Les professionnels Anavi vous accompagnent à chaque étape de votre projet de pergola fermée ou non. En effet, nous sommes spécialisés dans les abris de terrasses haut de gamme. Nous vous assurons une parfaite expérience client de A à Z. Choisissez tout d’abord le type d’installation que vous souhaitez, puis nous le personnalisons entièrement. Dimensions, formes, design… Nous mettons notre savoir-faire au service de vos envies et de vos besoins, pour que le produit fini s’adapte et embellisse votre extérieur.
Nous vous proposons également une large gamme de solutions de fermeture pour votre pergola alu. Au travers de notre vision experte, nous vous guidons pour choisir les éléments appropriés. Que ce soit l’exposition de la terrasse, le climat de la région, l’architecture des lieux, vos habitudes et votre mode de vie, tout est passé en revue afin de cerner vos besoins avec la plus grande précision. Bien sûr, nous nous adaptons aussi à votre budget. L’ensemble constitue un cahier des charges que nous nous engageons à respecter avec rigueur.
Contactez-nous pour une étude gratuite de votre projet !