, ,

Comment calculer la longueur d’un portail coulissant ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Que ce soit pour une résidence privée ou un bien professionnel, un portail bien dimensionné garantit non seulement la sécurité, mais aussi une esthétique harmonieuse avec son environnement. Alors, pour envisager au mieux votre projet de clôture, vous devez, en premier lieu, savoir comment calculer la longueur de votre portail coulissant. Si les étapes pour cela n’ont rien de réellement compliqué, il faut tout de même les réaliser avec le plus de précision possible pour être sûr de concevoir une structure parfaitement adaptée. Anavi vous donne toutes les clés pour réussir votre prise de côtes, de même que les éléments à prendre en compte.

Déterminer la taille idéale de votre portail coulissant : les étapes

Avant toute chose, nous vous conseillons de procéder à quelques vérifications. En effet, à l’aide d’un niveau, assurez-vous que les piliers de chaque côté de l’ouverture sont bien d’aplomb, de même que le sol est bien plat. Si celui-ci présente des irrégularités (creux, bosses, pente…), il vous faudra, en amont, réaliser un ragréage des sols, ainsi que les modifications nécessaires sur les poteaux si nécessaire. En effet, un sol parfaitement plat est requis pour la pose du rail de guidage sur lequel le portail va coulisser. Vous pouvez néanmoins également opter pour un portail autoportant vous dégageant de tout souci d’irrégularité ou d’encombrement du terrain, puisque ce modèle n’a pas besoin de rail pour coulisser. Après cela, vous pouvez passer aux différentes étapes qui permettent le calcul de la longueur de votre futur portail coulissant.

Étape 1 : Mesurer l’ouverture de passage

Il s’agit de l’espace total entre les piliers ou les murs latéraux de l’ouverture. Réalisez 3 mesures, au ras du sol, à mi-hauteur et en haut, et retenez la plus grande valeur.

Étape 2 : Ajouter l’espace pour le recouvrement

La structure finale doit chevaucher légèrement les piliers pour garantir une fermeture sécurisée en empêchant les espaces non couverts. On ajoute donc 20 à 30 cm de chaque côté de l’ouverture.

Étape 3 : Prendre en compte l’espace de dégagement

Pour déterminer la taille idéale d’un portail coulissant chez vous, il ne faut pas oublier son mode de fonctionnement. En effet, par définition, il se déplace latéralement pour s’ouvrir. Il nécessite donc un dégagement suffisant sur un des côtés pour permettre son ouverture totale. Cet espace doit être au moins égal à la longueur du portail (dimension d’ouverture + recouvrement).

Étape 4 : Définir la hauteur de la structure

Pour cela, différents choix peuvent s’appliquer. Si des piliers sont d’ores et déjà présents, la hauteur du portail est souvent 10 cm plus bas que le chapeau de ceux-ci pour un rendu esthétique réussi. Aussi, pensez qu’il est préférable que votre système de fermeture soit en harmonie avec le reste des clôtures, et donc présenter une hauteur similaire.

Enfin, lorsque vous vous demandez comment calculer la longueur idéale de votre portail coulissant, certaines spécificités du modèle choisi seront à considérer. En effet, le mécanisme d’ouverture peut nécessiter un besoin d’espace supplémentaire. Soyez sûr de bénéficier d’un emplacement adéquat pour celui-ci. Aussi, le gabarit de votre portail est fonction de vos préférences et selon le degré d’intimité souhaité. Par exemple, un modèle de 1,50 mètres de haut permet de ne pas couper totalement la vue, alors qu’un format en 2 mètres assure une protection optimale. Certains pourront, en revanche, opter pour une sécurité renforcée et une occultation totale avec une hauteur de 3 mètres. Le standard pour ce type de produit est d’ailleurs de 3 mètres de longueur, disponible dans ces différentes hauteurs. Vous trouverez aussi des fabricants de portails coulissants sur mesure.

Attention aux réglementations pour le calcul de la longueur de votre portail coulissant

Délimiter votre propriété demande une grande précaution au regard de la législation. Ce sont le Code Civil et le Code de l’Urbanisme qui fixent les généralités à respecter en termes de clôtures et de portails. Il vous faut alors impérativement consulter le PLU de votre commune (Plan Local d’Urbanisme) afin de connaître les règles à respecter en matière de dimensions, d’esthétique ou encore de mitoyenneté. Ces informations vous permettront de savoir comment calculer au plus juste la longueur de votre portail coulissant afin que celui-ci soit conforme aux yeux de la loi. Aussi, il se pourrait que vous deviez réaliser une déclaration préalable de travaux, et ainsi obtenir l’accord de la mairie pour réaliser l’installation de votre système de fermeture. Enfin, il existe des normes de sécurité obligatoires, notamment la norme européenne de sécurité EN 13241, ou encore des spécificités quant aux modèles motorisés, qu’ils soient coulissants ou battants, encadrées par l’article R 134-55 du Code de la Construction et de l’Habitation (présence d’éclairage, d’un feu de signalisation pour indiquer la mise en mouvement, installation de cellules de détection, etc…).

En faisant appel à un expert fabricant et installateur de portail coulissant motorisé, vous êtes assurés du respect de la réglementation en vigueur pour le calcul de la longueur de votre dispositif de clôture, de même que pour les installations sécuritaires obligatoires.

Les produits Anavi :