3 conseils pour l'aménagement de votre pool house
Vous disposez d’une piscine et avez la perspective d’aménager votre pool house ? Seulement voilà, vous avez sans doute besoin d’être guidé dans ce projet d’envergure. Avec les bonnes idées pour l’aménagement d’un pool house, un tel espace annexé à la piscine peut se transformer en véritable lieu de vie !
Local technique, cuisine d’été, coin repas, salon de jardin, espace détente avec jacuzzi… Ce type de structure contemporaine peut combiner plusieurs fonctions. Aussi pratique qu’esthétique, il est le complément incontournable de la piscine et a tout pour valoriser son environnement.
Nous vous donnons nos conseils et nos idées pour votre pool house de piscine en 3 étapes clés.
Aménagement d’un pool house : les étapes
Il est primordial, en amont, d’identifier les utilisations souhaitées de votre future installation. En général, un pool house est divisé en deux ou trois espaces bien distincts. Il comprend souvent une zone fermée pour stocker du matériel, loger le local technique, abriter efficacement la cuisine d’été ou encore isoler des sanitaires. Le reste de la superficie est ensuite une zone ouverte ou semi-ouverte, assimilable à une pergola, à aménager en espace à vivre.
Suivre les étapes suivantes vous permettra d’aménager un pool house qui vous correspond.
Etape 1 – L’aménagement intérieur du pool house
Il faut d’abord commencer par définir les espaces. Une infinité de solutions s’offrent à vous. Il vous revient de faire les choix qui correspondent à votre mode de vie et vous apportent tout le confort recherché.
- Une cuisine d’été pour préparer le repas sans quitter l’espace piscine. Elle pourra être entièrement équipée comme une cuisine intérieure puisqu’à l’abri des intempéries (éléments de cuisson, évier, meubles de rangement pour vaisselle et ustensiles, etc…)
- Un salon d’extérieur pour vous détendre aux abords de la piscine. Prévoyez d’y installer canapé, fauteuil, poufs et autres mobiliers outdoor confortables. C’est l’aménagement de pool house le plus récurrent.
- Un bar pour disposer de rafraîchissements à porter de mains et profiter d’apéritifs au bord de l’eau. Le programme idéal durant la saison estivale !
- Un espace wellness (spa, sauna, hammam…) ou remise en forme (tapis de course ou autres…) pour un instant détente ou une séance de sport en plein air.
- Des vestiaires toujours utiles aux abords d’un bassin.
- Des sanitaires et/ou salle d’eau.
- Une aire de jeux (table de ping-pong, babyfoot…)
- …
Etape 2 – Les dimensions nécessaires
Les dimensions de la structure vont dépendre de son utilisation et des différents espaces précédemment définis. Chaque zone doit être judicieusement agencée et bénéficier d’un volume suffisant pour optimiser leur utilisation. Pour vous donner une idée de la surface qu’il nécessite, en France, une telle infrastructure recouvre en moyenne entre 15 et 25m2.
La superficie de votre pool house va également impacter les démarches administratives liées à sa construction. En effet, si en dessous de 20m2, la loi n’impose pas de faire une demande de permis de construire, une déclaration préalable de travaux est cependant nécessaire.
D’autres parts, c’est le plan local d’urbanisme (PLU), ou à défaut le règlement national d’urbanisme (RNU), qui encadre toutes les contraintes techniques et architecturales. Un règlement de copropriété ou de lotissement, s’il existe, peut également influer sur les critères à respecter.
Etape 3 – Finitions et déco du pool house : soignez les détails
Une fois les plans d’aménagement du pool house définis, il convient de s’intéresser aux diverses finitions. Outre les éventuelles solutions d’éclairage et de chauffage qui vous permettront de prolonger l’usage de votre espace piscine, d’autres éléments cruciaux sont également à penser. En effet, à l’instar d’une pièce de vie intérieure, la décoration du pool house de piscine a son importance. Dans l’idée d’une véritable extension de votre habitation, vous pouvez lier maison et pool house grâce à un univers décoratif précis.
Libre à vous de vous inspirer et de prendre conseil où bon vous semble pour trouver les bonnes idées déco pour votre pool house.
De ces étapes préliminaires à toute construction découlent les installations techniques nécessaires. En effet, il conviendra de prévoir par exemple les arrivées et évacuations d’eau, ainsi que l’alimentation en électricité requise. Vous pourrez également faire vos choix en termes de matériaux pour l’ossature et la toiture, ainsi que pour les divers modules complémentaires. Là encore, une multitude de possibilités s’offrent à vous pour obtenir le rendu final souhaité, mais aussi pour s’adapter à votre environnement. Dans tous les cas, les matériaux utilisés se veulent résistants et faciles d’entretien pour pérenniser au mieux l’installation.
Anavi, pour la construction de votre pool house en aluminium
Anavi est un créateur et constructeur d’aménagements haut de gamme pour l’extérieur made in France. Forts de nombreuses années d’expérience et de centaines de projets à notre actif, nous nous efforçons de donner vie aux structures de vos rêves.
Nous créons pour vous des espaces couverts modernes et élégants qui magnifient vos extérieurs.
Nos équipes se composent notamment de spécialistes de l’aménagement de la piscine et du pool house. Comptez sur leur vision experte pour vous guider, vous conseiller et concevoir les plans d’une future installation à la fois pratique et raffinée.
Les étapes de fabrication répondent elles aussi à des normes strictes de qualité, en particulier grâce à l’utilisation de matériaux haut de gamme.
Ceux-ci nous permettent un usinage et un assemblage sur-mesure. Quant à la pose, elle est également assurée par des professionnels expérimentés. L’ensemble de nos procédés, de la conception à l’installation, garantit la fiabilité et la pérennité de nos réalisations.
Faites confiance à Anavi pour la conception, la fabrication et l’aménagement de votre pool house. Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer la meilleure expérience possible.