Quel panneau solaire choisir pour son autoconsommation ?

panneaux solaires pour carport

Chaque année, des études sont menées et prouvent que le nombre d’installation de panneaux solaires chez les particuliers est en constante augmentation. L’engouement est donc réel et, pour sûr, inhérent à la forte hausse des tarifs de l’énergie. Les ménages s’affairent donc de plus en plus à trouver des solutions pour diminuer le montant de leurs factures et s’affranchir de leur dépendance aux énergies fossiles. Profiter d’une énergie verte produite par des panneaux solaires chez soi est alors une solution idéale ! 

Cependant, l’offre disponible est large et vous vous demandez sûrement quel panneau solaire choisir pour votre autoconsommation. En effet, il existe différents modèles qui ont chacun leurs particularités. Nous vous les présentons, de même que quelques conseils pour envisager votre projet en toute connaissance de cause. 

 

Autoconsommation grâce aux panneaux solaires : les différents modèles 

 

Le principe de fonctionnement d’un panneau solaire est toujours le même, qu’importe son type. Il repose sur l’exposition du dispositif au soleil pour produire de l’énergie. Cependant, les différentes versions se distinguent par leurs usages. Pour savoir quel type de panneau solaire choisir pour de l’autoconsommation, il convient de vous référer à vos besoins en matière de dépense énergétique. C’est-à-dire qu’il vous faut déterminer quels équipements vous souhaitez alimenter. 

 

  • Le panneau photovoltaïque

Il convertit la lumière (les photons) du soleil directement en électricité grâce à l’effet photovoltaïque. Ce type de panneau est constitué de cellules en silicium. Celles-ci ont la particularité de générer un courant électrique lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Ce processus résulte d’un transfert d’énergie entre les particules de lumière et les électrons du silicium. Pour permettre l’autoconsommation de l’électricité produite par les panneaux solaires, des onduleurs sont raccordés. En effet, le courant initialement créé est continu. Ce sont ces petits appareillages qui vont le transformer en courant alternatif compatible avec nos installations domestiques. 

 

  • Le panneau thermique

L’autoconsommation avec des panneaux solaires thermiques est uniquement possible pour produire de l’eau chaude ou pour alimenter un système de chauffage. En effet, un capteur solaire thermique utilise, lui, la chaleur dégagée par le soleil pour chauffer un fluide caloporteur. Ce dernier sera alors directement envoyé dans les serpentins chauffants sous le plancher, ou bien servira à réchauffer l’eau sanitaire contenue dans un chauffe-eau, qui sera ensuite distribuée vers les divers points d’eau ou radiateurs. 

 

  • Le panneau hybride 

Comme son nom le laisse deviner, il combine les technologies photovoltaïque et thermique en un seul dispositif. Il produit à la fois de l’électricité et de la chaleur, augmentant ainsi l’efficacité globale du système solaire. Dans un panneau hybride, les cellules photovoltaïques sont montées sur un absorbeur thermique qui capte la chaleur résiduelle. Celle-ci est ensuite utilisée pour chauffer un fluide caloporteur. Alors, pour de l’autoconsommation, les panneaux solaires hybrides offrent une solution polyvalente et efficace pour maximiser l’utilisation de l’énergie solaire. 

 

Guide d’achat du panneau solaire pour de l’autoconsommation 

 

Pour vous permettre de décider quel panneau solaire choisir pour consommer idéalement votre propre électricité, il y a d’autres critères à prendre en compte en plus de leur mode de fonctionnement. 

 

Rendement d’un panneau solaire photovoltaïque : quel type choisir pour de l’autoconsommation ?

 

Dans un premier temps, lorsque vous optez pour la solution photovoltaïque, vous devez savoir qu’il en existe trois types. Ils se différencient par leur rendement (l’énergie produite par rapport à l’ensoleillement reçu). Pour l’achat de vos panneaux solaires pour de l’autoconsommation, notez que plus le rendement est faible, plus il faudra multiplier les cellules solaires pour obtenir la quantité d’énergie souhaitée, et inversement. 

 

  • Le panneau photovoltaïque monocristallin 

Il est fabriqué à partir d’un seul cristal de silicium pur. Cette structure uniforme permet une grande efficacité de conversion énergétique, de l’ordre de 20% en moyenne. En effet, il se trouve être performant même lorsque l’ensoleillement est faible. Néanmoins, son processus de fabrication est plus complexe, ce qui se traduit par un prix plus élevé. 

 

  • Le panneau photovoltaïque polycristallin

Il est conçu à partir de plusieurs cristaux de silicium fondus ensemble. Cette méthode d’assemblage est moins coûteuse, et cela impacte le prix de vente de ce type de panneau. En effet, il est moins cher que son homologue monocristallin, mais son rendement est également diminué (autour des 15% en moyenne).

 

  • Le panneau photovoltaïque amorphe

Il s’agit là de silicium non cristallin, déposé en fine couche sur un substrat tel que du verre ou du plastique. Sa constitution lui permet d’être flexible et pliable. Il est alors intéressant pour une installation sur une surface incurvée ou pour une utilisation nomade. Toutefois, s’il s’agit d’une solution économique, son rendement est bien plus faible : environ 7%. 

 

Le choix du type de panneau photovoltaïque pour de l’autoconsommation dépendra de vos priorités en matière d’efficacité, de coût et d’espace disponible pour l’installation. 

Des panneaux solaires pour autoconsommation avec batterie 

 

Pour une utilisation optimisée de votre installation sans perte d’énergie, il est judicieux d’installer une unité de stockage. Celle-ci permettra de conserver l’excès d’électricité non utilisée immédiatement pour en profiter plus tard. Installer des panneaux solaires pour de l’autoconsommation avec batterie maximise votre autonomie énergétique et réduit d’autant plus votre dépendance au réseau électrique, notamment en cas de coupure de courant, ou durant les périodes prolongées de faible ensoleillement. 

Calcul de la puissance des panneaux solaires pour de l’autoconsommation 

 

Celle-ci est exprimée en Watt-crête (Wc), et vise à mesurer la capacité de production d’une cellule solaire dans des conditions d’ensoleillement optimales. Il est particulièrement intéressant de calculer la puissance des panneaux solaires nécessaire à votre autoconsommation pour configurer correctement votre installation (nombre et type de panneau, surface occupée, etc…). Pour cela, commencez par étudier vos factures d’énergie pour évaluer votre consommation annuelle, mensuelle et journalière. Fort de ces informations, et en fonction du nombre d’heures d’ensoleillement moyen dans votre région, vous pourrez déterminer vos besoins de production d’énergie. En vous référant à la puissance d’un panneau solaire et à son taux de rendement, et en tenant compte de l’espace disponible chez vous, vous en déduirez le nombre et le modèle de cellules solaires à installer pour combler vos attentes. 

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de spécialistes du métier qui vous aideront à définir quel panneau solaire choisir pour de l’autoconsommation dans votre cas personnel. D’ailleurs, en faisant appel à un installateur certifié RGE, vous vous ouvrez droit à différentes aides et subventions pour vous aider à financer votre dispositif. 

Et si vous avez pour projet d’installer un carport solaire, un abri voiture aluminium qui accueillerait l’installation solaire sur son toit, faites appel à Anavi !

Découvrez nos autres conseils
Est-ce qu’un carport solaire peut recharger une voiture ?

Parmi les innovations dans le secteur des aménagements extérieurs, on ne présente plus le carport, [...]

Quelle puissance de panneaux solaires pour son autoconsommation ?

Quelle merveilleuse idée que de vous en remettre à l’énergie solaire pour produire votre propre [...]

Quel panneau solaire choisir pour son autoconsommation ?

Chaque année, des études sont menées et prouvent que le nombre d’installation de panneaux solaires [...]

Quelles sont les aides pour installer un carport solaire ?

Un carport est une structure permettant de mettre à l’abri sa voiture. Sa version solaire [...]

Carport solaire et borne de recharge pour véhicules électriques : quels avantages ?

Les panneaux solaires s’installent sur le toit des maisons, mais pas que ! En effet, [...]

Installer des panneaux solaires sur un carport

Le carport est l’abri voiture tendance de ces dernières années. Il revêt les mêmes fonctions [...]

Vous avez un projet d’espace couvert ?

Nos équipes sont à votre service !

Trouver une agence proche de chez vous

Anavi Design intervient dans toute la France, ainsi que dans les régions frontalières suisses.
Retrouvez notre showroom, nos ateliers et bureaux principaux à Theizé, près de Lyon (69), au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que nos différentes agences réparties sur le territoire métropolitain : Dijon, Besançon, Sens (Paris), Pays de Gex (Savoie) et en Suisse.

Consulter
notre catalogue

Découvrez l’ensemble de notre gamme de produits aluminium, haut de gamme et sur mesure pour aménager votre extérieur.

Télécharger le catalogue

- Garantie jusqu’à 25 ans

Pour vous assurer la qualité et la fiabilité de nos créations.

Made in France

Nous sommes fiers de promouvoir l’artisanat français et de participer au dynamisme de l’économie locale.

- Gestion des autorisations d’urbanisme

Nous garantissons la conformité de la structure et vous soulageons des démarches administratives.

Solutions sur-mesure

Bénéficiez d’une structure tout juste pensée pour vous, qui répond à vos besoins et s’insère judicieusement dans son environnement.