Prime à l’autoconsommation : découvrez cette aide pour l’installation de vos panneaux solaires

carpot solaire france

Pour vous qui souhaitez être acteur de la transition énergétique, vous avez sans doute penser à installer des panneaux solaires chez vous. Cette solution vous permet de produire votre propre électricité, et donc de vous émanciper de la dépendance aux énergies fossiles. Vous pouvez alors faire le choix de les implanter sur le toit de votre maison, d’un garage ou d’un hangar, mais aussi sur votre carport, et ainsi en faire un carport solaire ! Seulement, l’investissement de départ vous a peut-être un peu refroidi… Pas d’inquiétude ! Le gouvernement, souhaitant justement inciter et accompagner les français dans ce changement de mode de consommation au profit d’une alternative écologique, a mis en place différentes aides pour l’installation de panneaux solaires. Parmi elles, la prime à l’autoconsommation peut s’avérer intéressante. 

Découvrons ensemble comment celle-ci pourra être un coup de pouce non négligeable pour votre investissement, et comment en bénéficier. 

 

Projet de carport solaire : aides de l’État, panneaux solaires et autoconsommation 

 

Pour envisager au mieux votre investissement, il convient d’avoir toutes les informations en main. En effet, il est impératif de bien comprendre le fonctionnement des aides de l’État, des panneaux solaires et de l’autoconsommation pour concevoir un dispositif adapté et bénéficier du soutien financier auquel vous êtes en droit de prétendre pour votre carport.

 

Différentes aides pour l’achat de panneaux solaires pour de l’autoconsommation et leur installation

 

Le financement de votre projet pourra être accompagné via différentes contributions. En effet, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs dispositifs visant à alléger vos frais de départ. Ces aides concernent l’entièreté des travaux d’installation de votre système solaire sur le carport, mais pas la construction de la structure en elle-même. Elles comportent cependant des conditions bien précises pour leur attribution. Chacune d’entre elles vise un certain type de projet et diffère selon qu’il s’agit de l’achat de panneaux solaires pour de l’autoconsommation totale ou partielle, si vous être propriétaire ou locataire, l’envergure du dispositif, etc…

Ainsi, la prime à l’investissement est une aide de l’État pour les panneaux solaires en autoconsommation avec revente du surplus de production. Le gouvernement a aussi mis en place une obligation d’achat par EDF pour ce cas, et vous pourrez éventuellement profiter d’une TVA au taux réduit de 10%. Comptez également sur le potentiel soutien financier de MaPrimeRénov’. Celle-ci pourra vous être accordée s’il s’agit de travaux pour l’amélioration d’un système de chauffage ou pour la production d’eau chaude sanitaire. De plus, il existe aussi un éco-prêt à taux zéro que vous pourrez obtenir auprès de certaines banques. Enfin, votre municipalité, région ou département sont aussi susceptibles de proposer des subventions locales

 

Comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire en autoconsommation

Pour entrer dans le cadre de l’autoconsommation avec votre carport solaire, et donc être éligible à la prime à l’investissement de l’État, il faut donc consommer seulement une partie de l’électricité produite par votre installation et revendre le surplus. Mais, pour information, le fonctionnement d’un panneau solaire, en autoconsommation totale ou partielle ou en revente intégrale, repose sur le principe simple de la transformation de l’énergie solaire en électricité. Cette énergie, sa chaleur dans le cas d’un panneau thermique ou sa lumière dans le cas d’un panneau photovoltaïque, est captée puis dirigée vers un ou plusieurs onduleurs. Ces petits appareillages se chargent de convertir le courant continu en courant alternatif compatible avec nos installations domestiques. Ce dernier est ensuite conduit, selon les cas : 

– vers un équipement (chauffe-eau solaire par exemple), 

– vers le tableau électrique de la maison pour être redirigé vers les différents appareils

– vers une unité de stockage pour le surplus d’électricité en attente de consommation 

– vers un compteur intermédiaire qui comptabilise l’électricité utilisée par le logement et celle réinjectée dans le réseau.

Les aides accordées pour vos panneaux solaires en autoconsommation dépendent, pour la plupart, du cheminement de l’énergie produite et surtout de son point de chute. MaPrimeRénov’, pas exemple, n’est accordée que lorsque les cellules solaires sont raccordées directement au chauffe-eau ou à un système de chauffage. En revanche, la Prime pour l’Autoconsommation n’est possible que dans le cas où le courant passe par le compteur Linky pour être partiellement injectée dans le réseau électrique public.  

 

Calcul de la puissance d’un panneau solaire pour de l’autoconsommation

C’est un autre aspect qui encadre et détermine les aides auxquelles vous aurez droit. En effet, pour la prime à l’autoconsommation, la puissance maximale fixée est de 100 kWc. Mais pour profiter de la TVA au taux réduit de 10% la puissance de l’installation doit être inférieure ou égale à 3 kWc. Au-delà, c’est le taux classique de 20% qui est appliqué. La puissance de votre dispositif peut également être intéressante à connaître soit pour déterminer la quantité d’électricité que vous utiliserez et celle que vous revendrez, ou bien, à l’inverse, pour adapter la configuration (dimensions et nombre) des panneaux solaires à vos besoins. Vous saurez ainsi établir la durée de rentabilité de votre carport solaire

Pour calculer la puissance de vos panneaux solaires pour de l’autoconsommation avec revente du surplus, référez vous à la puissance d’un panneau ainsi qu’aux dépenses énergétiques de votre foyer. Pour information, 3 kWc couvre environ les besoins énergétiques d’une maison de 100 m2. 

 

Comment bénéficier de cette aide pour un carport avec panneaux solaires pour autoconsommation ?

 

Quelles que soient les aides auxquelles vous prétendez, leur attribution et leurs montants sont relatifs. Elles sont fonction de différents critères à respecter pour l’installation concernée, peuvent varier selon votre niveau de revenus, etc… Cependant, la prime à l’autoconsommation, elle, reste une aide pour un carport avec panneaux solaires accordée uniquement dans le cas de l’autoconsommation avec revente du surplus à EDF, ainsi qu’une puissance maximale d’installation de 100 kWc. Aussi, l’installation doit être réalisée par un professionnel certifié RGE. Ensuite, il n’y a pas de démarches particulières à effectuer pour recevoir la prime. En effet, la demande est induite au moment du raccordement au réseau général d’électricité. C’est EDF OA (Obligation d’Achat) qui calcule son montant, dès lors que la demande de raccordement est complète et donc acceptée. Elle peut cependant être versée en plusieurs fois si la puissance de l’installation dépasse 9 kWc. Dans ce cas, vous recevrez 80% du montant à la première échéance de facturation, puis 5% par an les 4 années suivantes. Enfin, notez que la prime à l’autoconsommation et les autres dispositifs d’aides financières pour les panneaux solaires en autoconsommation et/ou revente sont cumulables entre eux mais jusqu’à un certain seuil. Les montants maximum sont définis par les revenus du ménage concerné. Pour envisager un projet qui vous permettra l’octroi de la prime à l’autoconsommation et des différentes autres contributions, il vous faudra forcément connaître la puissance que développera votre installation. 

Prêts à produire votre propre électricité tout en bénéficiant d’un abri fiable et design pour votre voiture ? Faites confiance aux experts Anavi !

Découvrez nos autres conseils
Prime à l’autoconsommation : découvrez cette aide pour l’installation de vos panneaux solaires

Pour vous qui souhaitez être acteur de la transition énergétique, vous avez sans doute penser [...]

Ouverture de l’agence Anavi Gex-Suisse-Savoie !

Enfin ! L’agence Anavi Gex-Suisse-Savoie a ouvert ses portes le 21 mars dernier. Cette agence [...]

Témoignage d'un client satisfait

Superbe témoignage d’un client suite à la réalisation d’un carport en aluminium sur mesure, que [...]

Les portes ouvertes sont reportées…

La santé et la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs sont au cœur [...]

Portes ouvertes immanquables à Theizé

Pour l’ouverture de son showroom à Theizé près de Lyon, Anavi Design, créateur d’ombrage et [...]

Vous avez un projet d’espace couvert ?

Nos équipes sont à votre service !

Trouver une agence proche de chez vous

Anavi Design intervient dans toute la France, ainsi que dans les régions frontalières suisses.
Retrouvez notre showroom, nos ateliers et bureaux principaux à Theizé, près de Lyon (69), au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que nos différentes agences réparties sur le territoire métropolitain : Dijon, Besançon, Sens (Paris), Pays de Gex (Savoie) et en Suisse.

Consulter
notre catalogue

Découvrez l’ensemble de notre gamme de produits aluminium, haut de gamme et sur mesure pour aménager votre extérieur.

Télécharger le catalogue

- Garantie jusqu’à 25 ans

Pour vous assurer la qualité et la fiabilité de nos créations.

Made in France

Nous sommes fiers de promouvoir l’artisanat français et de participer au dynamisme de l’économie locale.

- Gestion des autorisations d’urbanisme

Nous garantissons la conformité de la structure et vous soulageons des démarches administratives.

Solutions sur-mesure

Bénéficiez d’une structure tout juste pensée pour vous, qui répond à vos besoins et s’insère judicieusement dans son environnement.