Quelles sont les aides pour installer un carport solaire ?

carport-solaire

Un carport est une structure permettant de mettre à l’abri sa voiture. Sa version solaire supporte, en plus, des panneaux photovoltaïques, thermiques ou hybrides sur son toit. Ceux-ci produisent de l’électricité destinée à alimenter les équipements de la propriété et/ou être revendue au fournisseur d’énergie. Ce type d’installation présente donc l’avantage considérable d’une double fonction : 

  • la protection efficace des véhicules
  • la production d’électricité verte à partir d’une énergie renouvelable 

Si ce garage nouvelle génération a tout pour plaire, il n’en reste pas moins que sa mise en œuvre engendre des coûts importants. L’investissement sera, à termes, forcément rentabilisé grâce à l’économie d’énergie fournie par les distributeurs habituels au profit de l’utilisation d’une énergie renouvelable et donc la réduction des factures, mais, pour autant, les frais de départ peuvent constituer un frein à l’achat pour certains ménages. Pour pallier cette problématique et accompagner les français dans leur transition écologique, l’État et les localités ont mis en place des dispositifs financiers pour votre carport solaire via des aides.. 

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous faisons aujourd’hui le tour des possibilités qui s’offrent à vous pour le financement de votre projet, de même que nous abordons le carport solaire sous ses aspects plus techniques. Ainsi, vous aurez en votre possession une gamme de leviers à activer pour faciliter votre investissement.

 

Carport solaire et aides financières : tout savoir

 

La toiture plane d’un carport ainsi que sa solide armature aluminium le rendent tout indiqué pour l’installation d’un dispositif solaire. Quel que soit votre projet, que vous disposiez d’ores et déjà de votre abri voiture sur lequel vous souhaitez implanter les cellules solaires, ou bien que vous projetiez la réalisation intégrale d’un carport solaire, les aides financières que vous pourriez percevoir ne diffèrent pas. En effet, il s’agit spécifiquement de contributions pour l’achat et l’installation de panneaux solaires, et souvent pour un projet d’autoconsommation. Elles ne concernent pas la construction de la structure.

Réalisation d’un carport solaire grâce aux aides de l’État

En signe de soutien aux français qui souhaitent être acteurs de la transition énergétique vers une consommation plus écologique, le gouvernement a mis en place différents dispositifs pour alléger les coûts d’investissement de départ. Parmi eux : 

  • MaPrimeRénov’ : une aide à la rénovation proposée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) qui ne concerne que les panneaux solaires thermiques et hybrides exclusivement prévus pour alimenter une solution de chauffage ou un chauffe-eau. 
  • La prime à l’autoconsommation : pour votre carport solaire, cette aide de l’État participe au financement de panneaux solaires destinés à de l’autoconsommation, mais il faut impérativement revendre un surplus de production à EDF. 
  • La TVA à taux réduit : un taux de 10% de TVA peut être appliqué pour la mise en place des cellules solaires sur un carport.

 

Votre carport solaire avec l’aide de subventions locales 

Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des autorités compétentes pour connaître les aides proposées par les municipalités, régions, départements… En effet, certaines collectivités territoriales ont mis en place des subventions pour accompagner leurs administrés dans leur transition écologique et leurs travaux de rénovation énergétique. Alors, votre projet de carport solaire pourra être éligible à des aides de la part des administrations locales.. 

Autres soutiens financiers pour l’installation d’un carport solaire 

Différents aspects sont également à prendre en compte pour le financement de votre projet :

  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : un prêt avec un taux d’intérêt nul remboursable sur 15 ans accordé par certaines banques dans le cas où votre projet de carport solaire fait partie d’un bouquet de travaux énergétiques réalisés au même moment. 
  • L’obligation de rachat d’EDF : vous concluez un contrat avec le fournisseur d’énergie qui a pour obligation de vous racheter le surplus de production que vous n’utilisez pas et qui sera donc injecté dans le réseau d’électricité général. 

Ces soutiens financiers pour l’installation de votre carport solaire constituent, pour l’un, un allègement et un étalement des coûts d’investissement de départ, et pour l’autre, une rentrée d’argent supplémentaire chaque mois. Ces paramètres sont donc à prendre en compte dans le calcul du prix et du retour sur investissement de votre futur abri voiture solaire

 

Comment bénéficier de ces aides pour un carport photovoltaïque ou thermique?

 

L’octroi des diverses subventions et contributions répond à des critères précis qui diffèrent pour chacune et pour lesquels il convient de bien se renseigner en amont. Voici néanmoins les conditions à remplir pour espérer financer votre carport solaire en bénéficiant des différentes aides disponibles.

 

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’

  • Il faut être propriétaire du logement concerné
  • Il n’y pas de conditions de revenus
  • Le logement doit avoir au moins 15 ans 
  • Ce doit être votre résidence principale
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE

 

Pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation

  • La puissance de l’installation ne doit pas dépasser 100 kWc
  • La pose des panneaux solaires doit se faire sur un toit, une pergola ou autre ombrière, et non au sol, et de manière parallèle à la toiture (vous êtes donc éligible à cette aide pour un carport photovoltaïque)
  • C’est un professionnel certifié RGE qui doit réaliser les travaux
  • L’installation doit être raccordée au réseau national d’électricité (avec, donc, revente du surplus à EDF) via un compteur Linky qui mesurera l’énergie utilisée par le foyer et celle réinjectée

 

Pour bénéficier de la TVA à taux réduit

  • Le logement doit avoir plus de 2 ans
  • Il doit s’agir de votre résidence principale, que vous soyez propriétaire, locataire, ou même hébergé
  • L’installation doit être raccordée au réseau général d’électricité
  • Sa puissance doit être inférieure ou égale à 3kWc

 

Pour bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro

  • Le logement doit avoir plus de 2 ans et être votre résidence principale
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE
  • Il concerne l’installation de panneaux solaires servant uniquement à alimenter un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (cette aide est donc valable pour un carport photovoltaïque qui alimente un dispositif ou des équipements de chauffage, ou bien pour un chauffe-eau solaire).

 

Pour bénéficier de l’obligation de rachat d’EDF

  • La puissance de l’installation ne doit pas dépasser 500 kWc
  • L’implantation des cellules solaires ne doit pas être au sol, mais sur un bâtiment, un hangar ou une ombrière
  • Le chantier doit être mené par un installateur RGE certifié
  • Un bilan carbone inférieur à 550 kg eq CO2/kWc pour les installations supérieures à 100 kWc

 

Pour votre projet de carport solaire, l’ensemble de ces aides de l’État, additionnées de potentielles subventions locales, sont un vrai plus pour son financement !

Découvrez nos autres conseils
Est-ce qu’un carport solaire peut recharger une voiture ?

Parmi les innovations dans le secteur des aménagements extérieurs, on ne présente plus le carport, [...]

Quelle puissance de panneaux solaires pour son autoconsommation ?

Quelle merveilleuse idée que de vous en remettre à l’énergie solaire pour produire votre propre [...]

Quel panneau solaire choisir pour son autoconsommation ?

Chaque année, des études sont menées et prouvent que le nombre d’installation de panneaux solaires [...]

Quelles sont les aides pour installer un carport solaire ?

Un carport est une structure permettant de mettre à l’abri sa voiture. Sa version solaire [...]

Carport solaire et borne de recharge pour véhicules électriques : quels avantages ?

Les panneaux solaires s’installent sur le toit des maisons, mais pas que ! En effet, [...]

Installer des panneaux solaires sur un carport

Le carport est l’abri voiture tendance de ces dernières années. Il revêt les mêmes fonctions [...]

Vous avez un projet d’espace couvert ?

Nos équipes sont à votre service !

Trouver une agence proche de chez vous

Anavi Design intervient dans toute la France, ainsi que dans les régions frontalières suisses.
Retrouvez notre showroom, nos ateliers et bureaux principaux à Theizé, près de Lyon (69), au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que nos différentes agences réparties sur le territoire métropolitain : Dijon, Besançon, Sens (Paris), Pays de Gex (Savoie) et en Suisse.

Consulter
notre catalogue

Découvrez l’ensemble de notre gamme de produits aluminium, haut de gamme et sur mesure pour aménager votre extérieur.

Télécharger le catalogue

- Garantie jusqu’à 25 ans

Pour vous assurer la qualité et la fiabilité de nos créations.

Made in France

Nous sommes fiers de promouvoir l’artisanat français et de participer au dynamisme de l’économie locale.

- Gestion des autorisations d’urbanisme

Nous garantissons la conformité de la structure et vous soulageons des démarches administratives.

Solutions sur-mesure

Bénéficiez d’une structure tout juste pensée pour vous, qui répond à vos besoins et s’insère judicieusement dans son environnement.