Vous disposez d’un jardin et rêvez d’aménager un espace préservé pour en profiter pleinement ? Une pergola est donc la solution idéale à adopter. Si, à l’origine, il s’agit d’une structure présentant un toit reposant sur plusieurs poteaux, les versions contemporaines se complexifient pour offrir toujours plus de protection.
Vous en trouverez, tout d’abord, de toutes envergures pour s’adapter à l’espace à couvrir. D’autres parts, divers revêtements de toit sont disponibles sur le marché. Ainsi, vous pouvez faire vos choix en fonction de vos besoins, du design souhaité ou encore de votre budget.
Pour finir, les abris de terrasse modernes s’équipent de modules optionnels pour compléter la protection, optimiser le confort d’usage et même prolonger la durée d’utilisation au-delà de la saison estivale. Parmi le large panel proposé par les professionnels de l’aménagement extérieur, nous vous présentons aujourd’hui la pergola bioclimatique et ses avantages.
Comprendre le fonctionnement et les avantages de la pergola bioclimatique
Comme la plupart de ses homologues, la pergola bioclimatique est constituée de poteaux et d’un bandeau de toit plat. Quatre piliers minimum sont nécessaires dans le cas d’une pergola autoportée, parfois plus selon son gabarit. Seulement deux peuvent suffire lorsqu’il s’agit d’un modèle adossé à la façade de la maison. L’ensemble de cette armature est fait d’aluminium. Ce matériau de choix est particulièrement adapté pour la fabrication de ce type d’aménagement extérieur. En effet, il présente des qualités techniques indéniables telles que sa légèreté, sa solidité à toute épreuve, sa facilité d’entretien… Mais aussi des atouts esthétiques qui séduisent le plus grand nombre.
Une pergola alu présente des lignes épurées, un design sobre, élégant et intemporel. L’aluminium offre aussi la possibilité d’être thermolaqué dans la teinte de votre choix pour personnaliser votre abri de terrasse et/ou l’assortir à l’environnement paysager, aux menuiseries de la maison, etc… De plus, ce thermolaquage protège et renforce donc la durabilité du matériau.
Le principal avantage d’une pergola bioclimatique réside dans sa toiture. Celle-ci est constituée de lames orientables également en aluminium et montées sur des pivots en acier inoxydable. Ces pales sont motorisées. Leur inclinaison se règle donc à la demande, d’une simple pression sur un bouton, pour répondre à un besoin précis à l’instant T, ou bien de manière autonome grâce à l’installation de certains capteurs.
4 avantages d’une pergola bioclimatique installée chez vous
Ce type de pergola est le nec plus ultra des abris de terrasse. Il fait la différence par cet aspect bioclimatique. En architecture, le terme “bioclimatique” représente la façon dont une construction est pensée pour s’adapter à son environnement et à son usage, en mettant à profit de manière optimale les ressources climatiques naturelles (chaleur, air, lumière, etc…) et en préservant des aléas météorologiques néfastes (froid, intempéries, etc…). C’est donc autour de ces enjeux que résident tous les avantages d’une pergola bioclimatique.
Avantage n°1 : la pergola bioclimatique, une protection sur-mesure
Les lames orientables en toiture s’inclinent plus ou moins pour obtenir une ambiance climatique recherchée. En position ouverte, on module ainsi l’ensoleillement et la circulation de l’air sous l’abri. En position fermée, le toit est entièrement occultant et étanche. C’est en variant entre les différentes configurations du toit que l’on s’adapte au besoin présent en fonction de la météo et que l’on protège efficacement l’espace couvert, ses habitants et son mobilier. Pour une pergola bioclimatique, c’est l’avantage principal, celui qui fait son succès !
Avantage n°2 : gérer la luminosité et votre consommation d’énergie grâce à votre pergola bioclimatique
Lorsqu’il s’agit d’un modèle implanté de manière adossée à la façade de la maison, et donc en continuité de la pièce de vie intérieure, l’installation d’une pergola bioclimatique présente un avantage non négligeable : elle permet de gérer l’exposition de l’intérieur de la maison au soleil. En découle une certaine économie d’énergie. En effet, en laissant les rayons du soleil baigner la maison de lumière et ainsi réchauffer l’atmosphère, on diminue l’utilisation du chauffage. De la même façon, en été, en préservant l’intérieur de l’habitation du soleil, on limite l’utilisation de la climatisation.
Avantage n°3 : des options haut de gamme pour votre pergola bioclimatique
Pour cet abri de terrasse résolument luxueux, vous pouvez sélectionner un panel d’options. Celles-ci présentent un grand avantage pour votre pergola bioclimatique puisqu’elles permettent d’optimiser l’utilisation de votre extérieur, de la prolonger en dehors de l’été et même en soirée. Des solutions d’éclairage sur variateur sont notamment disponibles, ainsi que de chauffage. D’autres parts, on ajoute aisément des stores verticaux entre les piliers afin de produire un ombrage et une protection contre le vent supplémentaire, ou encore un isolement du vis-à-vis. Pour finir, il existe également des motorisations autonomes qui accroissent la protection et la durabilité de la pergola. En effet, vous trouverez des capteurs de sécurité vent qui feront en sorte que les lames s’ouvrent en cas de violentes bourrasques pour diminuer la prise au vent. De même, un détecteur de pluie est un équipement intéressant pour permettre aux lames de se fermer et ainsi constituer un toit parfaitement étanche.
Avantage n°4 : la pergola bioclimatique, une plus-value pour votre logement
Forte de son esthétique attrayante, de sa modularité et de sa modernité, la pergola bioclimatique et ses avantages constituent une valeur ajoutée à l’habitation qu’elle occupe. Si vous envisagez un jour de vendre votre bien, soyez sûr que l’investissement réalisé pour implanter votre abri de terrasse sera tout ou partie rentabilisé. Son design restant intemporel, elle saura séduire le plus grand nombre, et pourra même être le coup de cœur déclencheur de la vente !
Pergola bioclimatique : des avantages, mais aussi quelques inconvénients
Bien que présentant de nombreux avantages, la pergola bioclimatique inclut aussi certains inconvénients. Le premier, bien qu’il soit subjectif, est son prix. Celui-ci peut devenir un obstacle pour certaines bourses. Gardez cependant à l’esprit, comme abordé précédemment, que ce type d’installation constitue, à terme, une plus value pour votre propriété.
De manière plus générale, la mise en place d’une pergola bioclimatique est assimilée à une construction annexée à la maison. Elle est donc soumise à une réglementation spécifique, et peut nécessiter des démarches administratives (déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire). Pas d’inquiétude cependant, en faisant appel à un professionnel du métier, celui-ci saura vous guider et vous accompagner dans ces formalités.