,

Quel éclairage pour votre pergola ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

La pergola est l’aménagement tendance des jardins et terrasses. Il en existe une infinité de designs et de gabarits pour coller à toutes les envies, les besoins et les budgets. Structures en bois, en fer, en aluminium… Couvertures vitrées, à lames orientables, en toile… Les matériaux qui les composent sont divers et variés. Si les versions initiales de ces abris de terrasse se composaient simplement d’un toit soutenus par des piliers, les modèles contemporains s’équipent de modules complémentaires. Ainsi, on crée aujourd’hui des espaces extérieurs de plus en plus modulables grâce à l’ajout de parois vitrées ou de stores verticaux par exemple. Et toujours dans cet esprit d’enrichir la pergola pour créer une véritable pièce de vie en plein air, on l’agrémente d’options pour vous permettre d’en profiter de manière optimale. A ce titre, nous vous présentons aujourd’hui les différents types d’éclairage pour pergola qui viendront parfaire votre installation.

Chauffage et éclairage pour pergola : des options haut de gamme

Une fois la configuration générale définie, vous pouvez à présent vous consacrer aux accessoires que vous pourriez ajouter à votre abri. Parmi eux, le chauffage et l’éclairage pour pergola sont les plus plébiscités. Et pour cause, ces options permettent d’optimiser et de prolonger l’utilisation de votre extérieur

Les solutions de chauffage proposées sont le plus souvent des modèles infrarouges. Ils sont spécialement conçus pour s’adapter à tous types d’infrastructures extérieures en y apportant un précieux confort thermique. Ils se déclinent en divers modèles pour une répartition de la chaleur idéale selon la superficie du lieu. L’atmosphère est réchauffée efficacement, le confort d’usage est garanti et prolongé en dehors de la saison estivale. 

Concernant les solutions d’éclairage pour pergola extérieur, elles offrent un espace de vie et de détente dont on peut continuer de profiter même après la tombée de la nuit. Idéal lors des agréables soirées d’été ! Les luminaires adaptés à l’extérieur sont nombreux sur le marché. Il convient de faire sa sélection en fonction de l’ambiance souhaitée (une luminosité plus ou moins puissante), de la superficie du lieu, de la hauteur de toiture, de l’emplacement des sources de lumières, etc…

Les consommateurs orientent le plus souvent leur premier choix d’options sur l’éclairage pour leur pergola, le chauffage venant dans un second temps. 

Choisir le bon éclairage pour sa pergola ?

Pour illuminer l’espace sous la pergola, la gamme de luminaires adaptés est large. Quel que soit le style de produit sur lequel se porte votre choix, les LED sont le type d’ampoules le plus indiqué. Ce sont celles qui consomment le moins d’énergie et qui ont la durée de vie la plus importante. C’est donc une alternative éco-responsable pour l’éclairage d’une pergola. De plus, elles sont très efficaces et offrent le meilleur rendu lumineux en se rapprochant le plus de la lumière du jour. Par ailleurs, les ampoules LED sont aussi très résistantes au vent, aux fortes températures, au froid et aux chocs. Pour finir, vous pouvez également opter pour l’éclairage solaire, le plus souvent disponible pour tous les types de luminaires…

Des guirlandes lumineuses 

Elles habillent joliment la pergola et confèrent directement une ambiance chaleureuse à la terrasse. Pour un effet purement décoratif, choisissez une version solaire. Cependant, si vous souhaitez un éclairage plus spécifique, plus intense et à la demande, prenez plutôt une version avec branchement sur secteur. 

Des lanternes 

C’est une solution d’éclairage pour pergola très décorative. Elles sont à suspendre en bord de toit ou au beau milieu de celui-ci. Elles créent une ambiance lumineuse, ou bien peuvent aussi servir d’éclairage direct sur un espace précis (au-dessus de la table par exemple).

Des spots ou des appliques 

Ces luminaires peuvent être modulables, car orientables, et fournir ainsi un éclairage direct ou indirect. Ils se fixent soit aux poteaux de l’abri ou bien au mur de la façade s’il s’agit d’une pergola adossée. Ils produisent une lumière chaude ou froide. On préfèrera d’ailleurs une teinte froide lorsqu’il s’agit d’éclairer indirectement une zone. 

Des rubans ou bandeaux 

Ils présentent l’avantage de pouvoir subtilement s’insérer le long des bandeaux de toiture, tout en produisant une lumière très efficace. Ils correspondent à un éclairage de pergola design, subtil et élégant.

Dans les cas de spots, appliques, rubans ou bandeaux LED, l’idéal est d’installer un variateur de lumière. Ainsi, vous pouvez vous accommoder progressivement en fonction de la baisse de la luminosité naturelle. Par ailleurs, il y a des normes à respecter, telles que le positionnement des prises électrique à un mètre du sol, pour une installation sécuritaire et durable. 

Comment installer un éclairage LED sur une pergola bioclimatique

C’est le ruban LED qui est le plus adapté pour l’éclairage d’une pergola bioclimatique. On l’installe en tour du toit ou bien en transverse pour illuminer efficacement la terrasse. Mais pour commencer, il vous faudra choisir le bon produit. 

Pour cela, votre ruban LED doit être étanche, c’est-à-dire recouvert d’une protection silicone ou de résine époxy. En effet, c’est une sécurité indispensable, qui assure la résistance du luminaire même en le laissant dehors toute l’année. L’étanchéité s’exprime en IP, suivi de deux chiffres. Le premier représente la protection contre les solides, le deuxième la protection contre les liquides. Par exemple, un IP20 correspondant à un produit non étanche. Pour votre ruban LED destiné à l’éclairage de votre pergola, c’est un indice de protection d’au moins 44 qu’il faudra utiliser (IP44). 

Ensuite, sélectionnez la couleur et la température de couleur souhaitée selon l’ambiance et de l’effet recherchés. Adaptez également la longueur à votre installation, et définissez le nombre de LED au mètre en fonction de l’intensité de lumière voulue. Enfin, choisissez la méthode de fixation de vos bandes LED, autocollantes ou bien avec des profilés aluminium. 

Ensuite, et pour finir, comment installer cet éclairage LED sur votre pergola bioclimatique ? Rien de plus simple si vous avez opté pour leur version autocollante ! Ils se fixent très facilement sur une surface plane, propre et sèche. Si votre choix s’est porté sur les profilés aluminium pour une implantation plus solide, il vous faudra les fixer, puis glisser les rubans LED à l’intérieur. 

Lorsque vous faites appel à des professionnels du métier pour l’installation de votre abri de terrasse, ils se chargeront de mettre en place l’éclairage de la pergola.

Les produits Anavi :