Aménager votre terrasse ou votre jardin à l’aide d’un abri polyvalent est la meilleure alternative qui soit. En effet, s’il est très agréable de profiter d’un coin d’ombre lors de la saison estivale, il est aussi intéressant de préserver le salon outdoor de l’humidité, ou encore de laisser le soleil le réchauffer naturellement pour prolonger son utilisation en soirée et en dehors de l’été. On optimise ainsi l’espace extérieur pour en profiter par tous les temps et à toute heure, créant un lieu de vie supplémentaire, mais en plein air. Jouissez d’un extérieur agréable et confortable, grâce à une pergola bioclimatique, hiver comme été !
Un abri polyvalent : toutes les saisons sous une pergola bioclimatique, même l’hiver
Une pergola bioclimatique est une structure de jardin ou de terrasse conçue pour offrir de l’ombre et un abri contre les éléments. Elle est équipée de lames orientables motorisées en toiture qui peuvent être ajustées en fonction des conditions météorologiques pour réguler la température, la luminosité et la ventilation. En effet, ces lames peuvent être inclinées pour laisser passer la lumière du soleil et l’air circuler quand nécessaire. En été, elles protègent ainsi efficacement des rayons du soleil. Mais la pergola bioclimatique en hiver est aussi un allié de choix puisque son toit peut devenir complètement étanche. En plus de fournir un abri contre les éléments, cette installation arbore un style résolument contemporain et élégant. Ses lignes épurées apportent du cachet et une touche de modernité à l’extérieur de la maison.
Pergola en hiver : les avantages
Disposer de l’abri d’une pergola en hiver présente de nombreux atouts.
Passer du temps sous sa pergola bioclimatique en hiver
La toiture spécifique de cet abri permet de créer un toit complètement étanche sous lequel vous serez parfaitement abrité des intempéries. Pour pérenniser l’installation, un système d’évacuation des eaux pluviales est ajouté pour permettre un bon drainage de la toiture. Vous pouvez également agrémenter votre abri de terrasse de stores verticaux. Une fois ceux-ci baissés, l’ensemble de l’espace est cloisonné, constituant une véritable pièce en plus. De plus, des solutions de chauffage et d’éclairage sont idéales pour profiter pleinement de votre pergola bioclimatique l’hiver. On pallie alors à la nuit qui tombe plus vite et au froid. Pour finir, en journée, les lames orientables ouvertes laissent passer les rayons du soleil qui viennent réchauffer la terrasse.
Mobilier outdoor à l’abri sous la pergola en hiver
Il est indispensable de choisir un mobilier adapté pour une utilisation à l’extérieur. Ces articles d’ameublement spécialisés sont traités contre les UV et l’humidité. Cependant, une exposition récurrente et prolongée aux aléas climatiques peut engendrer leur vieillissement prématuré. A l’abri d’une pergola en hiver, vos tables, fauteuils, chaises et textiles seront préservés des intempéries, et leur durée de vie ainsi prolongée.
Luminosité et chauffage naturel grâce à une pergola bioclimatique en hiver
Lorsque vous optez pour un modèle adossé à la façade de la maison, en prolongement de la maison, un abri de terrasse à la toiture fixe peut assombrir l’intérieur du logement. Ce n’est pas le cas avec une pergola bioclimatique, même en hiver. En effet, en inclinant les lames orientables, la lumière vient baigner la pièce adjacente. De la même façon, les rayons du soleil réchauffent l’atmosphère, permettant même de diminuer la consommation de chauffage.
Vous l’aurez compris, le meilleur allié pour une terrasse protégée en toute situation est la pergola bioclimatique, d’autant plus en hiver. Faites appel à un constructeur installateur professionnel pour bénéficier de conseils avisés !