Pourquoi installer une pergola pour piscine ?

Partagez : 

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Si vous êtes propriétaire d’une maison avec piscine, vous vous posez sans doute la question de parfaire l’aménagement des abords du bassin pour en profiter pleinement. L’installation d’une pergola au bord de la piscine est l’option la plus adéquate qui offre bien des avantages. La pergola est la structure extérieure la plus plébiscitée ces dernières années. Disponible en divers matériaux, formes, designs et de toutes les dimensions, elle s’adapte en fonction des goûts, des besoins et du budget de chacun. Vous en trouverez à monter vous-même, mais ce type d’abri en aluminium reste l’alternative la plus solide, avec un rendu élégant qui donne du cachet à votre extérieur. Faisons le point sur les bonnes raisons d’installer une pergola autour ou même sur la piscine chez vous.

3 raisons d’installer une pergola au bord d’une piscine extérieure

Qu’il s’agisse d’une pergola près d’une piscine hors sol, d’une piscine creusée, ou même semi-enterrée, les avantages sont les mêmes : 

1 / Un coin d’ombre bienvenu

C’est évidemment le premier argument en faveur de l’installation d’une pergola de piscine. Il est toujours agréable, les jours d’été, de bénéficier d’un espace à l’abri des rayons trop ardents du soleil. Il est aussi très plaisant de profiter d’un repas à l’extérieur, au bord de l’eau, ou encore de se détendre en bouquinant par exemple, sans subir les désagréments d’un soleil et d’une chaleur trop intense. 

2 / Un abri pour le mobilier

Il est toujours conseillé d’investir dans du mobilier spécifiquement outdoor. Celui-ci est fabriqué et traité pour résister aux conditions climatiques. Cependant, il se peut qu’il subisse un vieillissement prématuré lorsqu’il est continuellement exposé aux éléments. En effet, le soleil et l’humidité finissent par ternir et fragiliser les matériaux. Alors, votre pergola de piscine est votre alliée pour pérenniser votre tables, chaises, fauteuils, etc… De plus, si vous disposez ou souhaitez aménager une cuisine d’été, la pergola est essentielle pour l’abriter !

3 / Un paravent contre le vis-à-vis

Une pergola installée au bord d’une piscine peut même vous permettre de prolonger l’utilisation de cette dernière. En effet, certains modèles s’équipent de stores verticaux qui constituent une protection contre le vent. Il est alors plus supportable de sortir de l’eau au printemps par exemple sans se trouver exposé à un courant d’air… Ces screens supplémentaires sont en fait d’une véritable utilité, puisqu’en plus de leur rôle initial de complément d’ombrage, ils font aussi office de brise-vue. Vous serez alors isolé d’un éventuel vis-à-vis gênant, et pourrez profiter en toute quiétude de votre piscine et de sa terrasse. 

Quel modèle de pergola pour piscine choisir ?

C’est l’aluminium qui l’emporte haut la main comme matériau le plus adapté pour la structure d’une pergola de piscine. Outre son rendu esthétique à la fois moderne, élégant et intemporel, il présente des qualités techniques particulièrement intéressantes. L’aluminium est tout d’abord très solide et à la fois malléable. Il permet d’imaginer des structures de toutes formes et de toutes dimensions. Il présente une robustesse à toute épreuve qui en fait un matériau parfaitement fiable et durable. Le thermolaquage appliqué à sa surface ne fait que renforcer sa résistance, permet un entretien facilité (à l’eau, savonneuse tout au plus), mais aussi de personnaliser le design. En effet, il existe une infinité de teintes de thermolaquage, offrant la possibilité d’intégrer subtilement la structure dans le décor extérieur. Votre pergola de piscine peut s’assortir aux menuiseries de la maison, arborer des teintes qui se fondent dans l’architecture paysagère, etc…

Vous trouverez des pergolas à adosser à une façade existante, ou bien des pergolas autoportantes qui s’installent indépendamment de toute autre structure. Ces deux modes d’implantation différents sont à sélectionner en fonction de l’aménagement de votre extérieur. Si la piscine est tout à côté de la maison, une abri de terrasse installé en prolongement de celle-ci sera idéale pour créer le lien entre intérieur et extérieur. Toutefois, si la piscine est plus loin dans le jardin, une pergola en îlot créera un écrin abrité et l’ensemble composera un espace loisir en plein air, bien distinct de l’habitation. 

Pour finir, diverses solutions de toitures sont proposées : 

  • La toile, fixe ou rétractable, pour une protection fixe ou modulable du soleil et de l’humidité.
  • Les toits vitrés, en polycarbonate ou en verre, pour une toiture anti-UV et étanche, tout en conservant une belle luminosité
  • Les lames orientables pour une protection complète à la demande.

C’est ce dernier modèle qui reste le plus adapté. En effet, une pergola bioclimatique au bord de la piscine vous permettra de profiter pleinement et même de prolonger l’utilisation de cet espace. Les lames orientables en toiture offrent la possibilité, selon leur inclinaison, de laisser plus ou moins passer les rayons du soleil ainsi qu’un courant d’air, ou de créer un toit complètement occultant et étanche.

Une pergola au-dessus de la piscine, une idée originale !

Une nouvelle tendance émerge de plus en plus dans les maisons modernes avec jardin : opter pour une pergola au-dessus de la piscine. Cette solution, bien qu’elle puisse paraître originale, présente bien des atouts : 

  • Créer du lien : 

Une pergola adossée à la maison et recouvrant tout ou partie de la piscine offre une belle continuité entre intérieur et extérieur. On observe un rendu semblable dans le cas d’une pergola autoportée. L’ensemble pergola et piscine ne constitue plus qu’un seul et même espace, un véritable lieu de vie autour du bassin. 

  • Une protection supplémentaire : 

L’espace piscine sous la pergola s’en trouve moins exposé à la poussière, aux chutes de feuilles ou autres saletés dans l’eau. L’entretien est alors facilité, et moins fréquent. Dans le cas d’une pergola à toit étanche, en cas de pluie, la température n’en pâtira pas, ou moins. 

  • Une baignade abritée : 

On le sait, les rayons du soleil à outrance sont néfastes et, bien souvent, dans la piscine, on ne se rend plus compte à quel point ils frappent. Avec une pergola sur la piscine, on est ainsi protégé. La baignade, notamment des plus petits, est alors sans risque vis-à-vis du soleil. De même, comme vu précédemment lorsqu’il pleut, le bassin se trouve abrité, et on peut alors profiter de la piscine sans se soucier des conditions météos…

Vous l’aurez compris, la pergola de piscine, peu importe son emplacement par rapport à cette dernière, est toujours une bonne idée ! Rapprochez vous de professionnels du métier pour en savoir plus !

 

Les produits Anavi :